La mode c’est ce qui se démode
Jean Cocteau
La mode se démode, le style jamais
Coco Chanel
« On voyage de plus en plus », « l’ère est à la mondialisation et à l’uniformisation du goût », « Tous uniques, tous différents « , « creativity is the key » … toutes ces phrases tarte à la crème se côtoient allègrement aujourd’hui dans les articles et les présentations power point et soulèvent toutes ensemble un paradoxe : alors que les mots « créativité » et « design » sont sur toutes les lèvres, on observe une uniformisation croissante des façon de s’habiller ou de décorer son intérieur.
Tout le monde rêve d’avoir des baskets personnalisées avec son nom… à condition que ce soit des Stan Smith ! Tout le monde poste sur Facebook une photo de soi sirotant un capuccino dans un coffee-shop à l’autre bout du monde…décoré avec des meubles scandinaves entourés de murs blancs, éclairés par des ampoules nues…
Internet et les réseaux sociaux ont crée un décor global pour nos intérieurs : carreaux de ciment et verrière chez les particuliers, béton ciré/murs délabrés et bois clairs dans les espaces de co-working. Pourquoi rêve-t-on d’ailleurs si c’est pour être partout dans un même lieu ? N’a-t-on pas peur d’habiter chez les autres ?
Pourtant il ne serait pas si compliqué de donner une identité forte et une couleur unique à son intérieur. Un intérieur n’est rien d’autre que la rencontre entre un lieu et ses habitants. Un lieu a une histoire qui marche ses murs, il s’inscrit dans un environnement qui font sa silhouette et ses espaces : une maison bretonne ne ressemble jamais à un chalet montagnard, les matériaux du coin les ont façonnés et sont autant d’ingrédients pour créer leur design intérieur. Chaque individu a son histoire également, ses meubles de familles, ses photos de voyage, ses coups de cœurs rapportés d’une brocante ou d’une expatriation à Shanghai.
N’ayez pas peur d’avoir mauvais goût, inspirez-vous un peu des tendances sans jamais en être dépendant. Soyez-vous-mêmes chez vous, incarnez votre intérieur, soyez fous, soyez vous ! Et rappelez-vous ce que disait Coco Chanel : « La mode se démode, le style jamais »
À vos intérieurs !